Lancement officiel du projet de formation en informatique des femmes et filles victimes de VBG en informatique et usage des réseaux sociaux

  1. INTRODUCTION

Dans le cadre de son projet de formation des femmes et filles victimes de violences basées sur le genre en informatique et usage des réseaux sociaux dans la ville d’Uvira à travers la maison digitale MICHE, un projet avec un appui matériel de la FONDATION ORANGE en RD Congo, l’Association sans but lucratif Mission Intérieure pour la Contribution Héroïque, MICHE asbl en sigle a procédé au lancement officiel de son projet dans la ville d’Uvira en vue de contribuer à l’autonomisation et développement socioéconomique et professionnelle et des jeunes filles et femmes victimes des violences basées sur le genre.

Ce projet s’aligne aussi dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie socioéconomiques des bénéficiaires à travers l’usage des réseaux sociaux pour qu’elles participent et s’engagent dans la prévention et lutte contre les violences basées sur le genre faites à leur égard qui est actuellement l’un des facteurs majeurs limitant l’épanouissement et l’émancipation de ces dernières.

  1. DEROULEMENT DE LA CEREMONIE

L’activité s’est déroulée dans la ville d’Uvira, N°. 28, Commune de Mulongwe, Quartier Rombe I sur l’avenue de l’Authenticité à la Maison Digitale MICHE.
Plusieurs parties prenantes ont pris part à cette activité notamment, les représentants de la Fondation Orange en provenance de Kinshasa et d’Uvira, les autorités administratives de la ville, les services de sécurité (ANR, PNC et FARDC), le Service de Genre, Femme, Famille et Enfant, le Bureau des Affaires Sociales du Territoire d’Uvira, les organisations de la Société, les représentants des différentes communautés d’Uvira, les médias, les institutions Universitaires, les organisations de défense et de promotion des droits des femmes, etc, ouvrant dans la ville et ses environs et intervenant dans la même thématique que MICHE.

Lors de cette cérémonie de lancement, plusieurs discours ont été prononcés par différentes catégories d’invités.
De la part de la Maison Digitale MICHE à l’occasion de cette cérémonie après avoir présenté toutes les activités du projet, les critères de sélection des bénéficiaires, le déroulement des formations, elle a tenue à remercier la Fondation Orange pour l’aide à porter aux victimes des violences basées sur le genre. MICHE Il a ensuite fait appel aux invités et à toute la population d’Uvira et ses environs de leur accompagner et soutenir pour la bonne réussite de ce projet et la pérennisation des activités.

Pour la Fondation Orange qui a longuement expliqué le bien-fondé de cet appui fais en faveurs des jeunes filles et femmes victimes des violences basées sur le genre étant un moyen non seulement de leur autonomisation mais aussi de leur développement socioéconomique. Le partenaire a exhorté à MICHE asbl de bien prendre soin des matériels reçus et dans le cadre du projet. Il a fini par faire appel aux participants d’accompagner la Maison Digitale MICHE dans la mise en œuvre de ce projet et à sa pérennisation et sensibiliser beaucoup plus les autres filles et femmes remplissant les critères de venir s’inscrire pour suivre la formation pour qu’elles soient actrices premières dans la lutte contre les violences basées sur le genre à l’égard des filles et des femmes.
A cette occasion, la fondation orange à profiter pour remettre au su et aux yeux de tout le monde et officiellement les différents matériels prévus dans le contrat à la Maison Digitale MICHE (liste et PV en annexe).

Pour le compte de l’autorité urbaine représenté par le responsable des Affaires Sociale à commencer exprimer ses mots de gratitude à la Fondation Orange, à la Maison Digitale MICHE pour la concrétisation de la mise en œuvre de ce projet et a promis l’accompagnement total des services étatiques pour la réussite de ce projet. Aux bénéficiaires elle a émis le vœu de les voir s’approprier le projet et de sensibiliser les autres filles et femmes à venir relever leurs défis en matière de l’informatique et utilisation des réseaux sociaux pour leur autopromotion et développement et contribuer à leur émancipation socioéconomique et devenir ainsi des véritables catalyseurs de changement durable.

Au clôture de cette cérémonie, tous les participants se sont retrouvé en cocktail signe de joie et inaugural pour le début des activités du projet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

MICHE asbl

La mission de MICHE asbl est d’accompagner progressivement les femmes, les jeunes, les enfants et tous les membres des communautés dans le processus de la recherche et maintien de la paix et du développement durable.

Contact

© Copyright 2023 MICHE asbl. Tout droit réservé.

Site créé avec passion par Emo Touch Group